![]() |
Serengeti, cratère du Ngorongoro, lac Manyara, Kilimandjaro...
|
|
|
________________________________________________________________________ Parc National du Serengeti
Le Serengeti est le parc le plus étendu du nord de la Tanzanie et sans aucun doute le sanctuaire sauvage le plus réputé du monde. D'une superficie de 14.763 Km carrés, il tire son nom du dialecte Massaï qui signifie " les plaines sans fin ".
Renommé pour son abondance de guépards et de lions, le Serengeti est surtout célèbre pour la migration annuelle des herbivores. Plus de 2 millions de gnous, zèbres, et gazelles parcourent inlassablement les plaines ondulées, suivant le mouvement des pluies, en quête continuelle d’herbages.
Les Gorges d'Olduvai Il s’étend entre le cratère de Ngorongoro et le Parc de Serengeti.
|
________________________________________________________________________ Zone protégée du Ngorongoro
La Ngorongoro Conservation Area (NCA) , a été élevé au statut de réserve internationale de la biosphère et appartient au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle offre en effet des espaces naturels grandioses. D'une superficie de 8 300 km2, elle a pour vocation la protection de la faune et de la fore, mais à la différence des autres parcs nationaux, la présence humaine n'est pas totalement interdite. Les pasteurs Massaïs peuvent y errer librement avec leurs troupeaux au milieu des animaux sauvages. Cette particularité fait du NCA un parc vraiment à part où l'homme et la faune sauvage cohabitent sans heurt.
Le cratère du Ngorongoro (deuxième plus grand cratère du Monde par son diamètre - 20 km) est l'un des plus impressionnants spectacles naturels du monde. Outre la beauté incroyable du paysage - la première vision depuis les crêtes est inoubliable. Plus de 25 000 animaux sauvages ont élu résidence dans cette caldera d’une superficie de 260 Km2, dont les célèbres « Big Five » parmi lesquels le presque disparu rhinocéros noir. Le pourtour du cratère culmine à 2286 mètres du niveau de la mer et domine les vastes plaines du Serengeti. |
|
________________________________________________________________________ Parc National de Tarangire
Tarangire est un endroit magnifique qu’il faut absolument visiter car en saison sèche, entre juin et octobre, on y voit d’immenses processions d’animaux qui se dirigent vers la Tarangire River pour étancher leur soif. Cette concentration de toutes les espèces autour de la rivière asséchée est une aubaine pour les grands prédateurs. C’est également un parc riche en oiseaux et en éléphants, dont les groupes peuvent compter plusieurs centaines de têtes. .
D’une superficie de 2.600 Km carrés, peu visité, car à l’écart des circuits traditionnels, il est resté le plus sauvage.
|
|
Retour à la page précédente / Carte |
________________________________________________________________________ Parc National d'Arusha
Ce petit parc d'altitude (1530 mètres au dessus du niveau de la mer), ne couvre que 137 Km². Outre des paysages exceptionnels et diversifié (le parc est situé entre le Mount Meru et le Kilimandjaro), on rencontre une faune intéressante (bush-bucks, buffles, la plus grande concentration de girafes... et surtout les célèbres collobes à manteau blanc, la mascotte du parc).
Il est constitué de 3 zones distinctes: - le cratère du Mont Meru : volcan en sommeil, forêt d'altitude, cascades et profusion d'animaux sauvages - le cratère de Ngurdoto : un petit volcan dont le cratère abrite de nombreux mammifères - et par les très beaux lacs Momela : avec sa faune d’oiseaux, près de 400 espèces y sont recensées..
Le Mont Meru Abondamment arrosé, le massif du mont Méru est un îlot de végétation relativement luxuriante et le refuge de nombreux animaux sauvages.
|
________________________________________________________________________ Parc National du Kilimandjaro
Point culminant de l'Afrique avec une altitude de 5 895 m, le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante.
Agé de 750 000 ans, il couvre une superficie de 388 500 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands volcans du monde. Le Kilimandjaro est appelé par les Massaï "Ngage Ngai", ce qui signifie "la maison de Dieu". Le gouvernement de la Tanzanie indépendante le renomma symboliquement pic Uhuru, "liberté" en swahili.
Le Kilimandjaro est l'un des hauts sommets les plus faciles à atteindre du monde, . La plupart des randonneurs atteignent le bord du cratère avec seulement l'aide d'un bâton, des vêtements appropriés et de la détermination. Et ceux qui atteignent le Pic Uhuru auront mérité leur certificat d'ascension. Mais il n'y a pas que le sommet du Kili. Une randonnée le long de ses pentes est un véritable tour du monde climatique, depuis les tropiques jusqu'en Arctique. Même avant de franchir les limites du Parc National (au niveau des 2 700 mètres d'altitude), les pentes cultivées laissent la place aux forêts de montagne. Plus haut, on rencontre une zone de landes où les hautes bruyères sont parsemées de lobélies gigantesques. Au dessus de 4 000 mètres d'altitude, un désert alpin surréaliste n'accueille comme vie que quelques mousses et lichens. Enfin, les derniers vestiges de végétation cède la place à un pays hivernal merveilleux, où dominent la neige et la glace.
|
|
|
________________________________________________________________________ Autres sites
Oldonyo Lengai "La Montagne des Dieux", Oldonyo Lengai dans la langue massaï, est un volcan toujours en activité au sud du Lac Natron. Son point le plus haut culmine à 2960 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est le seul volcan au monde à émettre de la carbonatite avec une température d'environ 530 °C. La lave a une teinte noire lorsqu'elle est en fusion et blanche lorsqu'elle refroidit. Vu de loin, le volcan semble être couvert par la neige.
Le lac Eyasi De petits groupes de Hadzabe bushmen vivent autour du Lac Eyasi. Ces chasseurs cueilleurs vivent aux abords du rivages mais n'ont aucun habitat construit. Leur langage ressemble à la langue à clic des bushmen du Kalahari.
Saa Nane Island , reserve naturelle (en fait un immense zoo extérieur de 95 acres) située dans la région du lac Victoria.
Les amoureux de la nature pourront s'aventurer sur les formations rocheuses.
Le lac Natron Autrefois rempli d'une abondante eau douce, ce lac s'est évaporé au fil des millénaires jusqu'à ne plus dépasser 3 m de profondeur aujourd'hui. Ses apports en eau ne sont dus qu'aux précipitations qui tombent directement dans le lac ou qui alimentent quelques cours d'eau qui s'y jettent. Ainsi, sa superficie, sa profondeur et son volume varient fortement entre la saison des pluies et la saison sèche. Le lac Natron se comporte comme une immense saline naturelle. En effet, ses eaux sont très alcalines et sont très chargées en sels dont du bicarbonate de soude qui donne sa consistance visqueuse à l'eau. Le lac Natron constitue aussi le lieu de reproduction et de nidification permanent le plus important d'Afrique de l'est pour les flamants nains avec une population pouvant atteindre 2,5 millions d'individus. |
![]() |
Copyright Matata Tours - Webdesigner Vonne Blanchet - Photos Delphine Maratier, Georges Léculée - Plan du site . |